Image 2 Aplasie

Aplasie

Nous y voilà : l’aplasie a débarqué aujourd’hui.

Elle découle de ma dernière chimio et c’est le passage normal d’arrêt de production de la moelle osseuse pour pouvoir ensuite repartir avec de bonnes cellules sanguines. Mais l’étape est « touchy ».

Aplasie = leucopénie + anémie + thrombopénie

Mon premier c’est le globule blanc qui se fait ultra-rare, d’où une baisse des défenses immunitaires avec risque infectieux majeur.

Mon deuxième est le globule rouge sans qui on est fatigué et essoufflé. Heureusement on peut le compléter avec une transfusion.

Mon troisième est la plaquette qui en faible nombre entraine des risques de saignement. Là aussi on peut en transfuser.

C’est donc le risque d’infection que l’équipe médicale va contrôler, avec vérification des constantes hémodynamiques toutes les 4 heures, de jour comme de nuit. Les mesures d’isolement sont aussi renforcées avec transformation de tous ceux qui entrent dans ma chambre en personnages masqués, alimentation surveillée sans crudité ni fruit, etc.

Malgré toutes ces précautions, on se souvient que j’ai fait un choc septique début janvier lors de ma première aplasie à cause du cathéter. C’est rare d’en arriver là, mais on s’attend quand même à un minimum : infection des muqueuses, de l’appareil digestif ou autres…

Bref, que du bonheur… je ne m’en fais pas trop car je sais les toubibs sont prêts à dégainer pour limiter les dégâts – et surtout bien traiter la douleur.

Le tout est d’espérer que cette étape sera la plus courte possible – en général 2 semaines – avant que mes nouveaux globules blancs viennent faire le job.

Publié par

SCAL

Tombée dans la leucémie (ou presque), je m'en relèverai très bientôt. Tombée dans Internet quand il était tout petit, nous grandissons ensemble depuis.

7 réflexions au sujet de « Aplasie »

  1. Ma belle j ai rêve de toi et tes cellules frétillaient de joie et vibrillonaient d aise
    Tu es juste une fleur en serre et c est bientôt le printemps
    Je t embrasse

      1. Oui, bon, je me garderais bien de balancer sur Internet du fait que je rêve de Sophie, ma femme risquerait de le prendre mal, très mal (et après c’est moi qui ait très très mal 😉 .

        Il n’en reste pas moins que je pense à toi souvent et te souhaite un prompt rétablissement.

        Biseuuuuh !

        –Tristan

  2. Ma Chère Sophie ,

    tu es dans mes prières depuis que j’ai appris la mauvaise nouvelle en Janvier , et je continue … Je suis heureuse d’avoir dorénavant accès à ton Blog et suivre de plus prés , ta périlleuse aventure dans le monde médicale .

    je t’embrasse bien affectueusement

    Roseline

  3. Je te verrais assez bien dans le monde médical dans une prochaine reconversion.
    Améliorer la com Medecin/ patient, voilà un beau sujet de Performance.
    En attendant , protège toi bien de tous les agresseurs potentiels
    Je t’embrasse
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *