Image Fleur Lotus

Inspiration, expiration, méditation

Il va falloir s’y mettre. En cette période où je suis forcée à l’attente sans savoir ce qui va arriver et quand, j’ai besoin d’apprivoiser mes angoisses et de calmer mon esprit. Le taureau que je suis a traversé la maladie bille en tête jusqu’à maintenant et je n’ai jamais pratiqué de ma vie la méditation ni la relaxation. Mais il me semble que j’y gagnerai en sérénité.

La méditation est un art ancien qui est redevenu très à la mode. Il existe plein de techniques, et je ne savais pas vraiment comment m’y prendre. L’objectif, somme toute assez simple, est de se concentrer sur sa respiration pour évacuer les pensées et se recentrer sur l’instant présent. Facile à dire, mais la pensée n’est pas obéissante et s’évade sans arrêt sans même qu’on s’en aperçoive.

Une bonne copine m’a envoyé un long texto me décrivant Kototama, une méditation sonore d’origine japonaise qui consiste à pousser un son à chaque expiration (ce qui permet justement à la pensée de ne pas s’évader). Elle m’a bien expliqué et enregistré un exemple assez clair pour que je me lance, toute seule dans ma chambre. Vous m’auriez vu pousser des « ou », puis « su », puis O, I, A, etc… le tout en essayant de le faire au rythme de ma respiration. J’ai failli m’étouffer plusieurs fois. Puis éclaté de rire. Et conclu que je n’y arriverai pas toute seule.

Une infirmière spécialisée en relaxation est aussi venue faire une première séance avec moi. Elle a commencé par apposer ses mains sur mon ventre pour faire pression sur différents points, et là j’ai beaucoup mieux réussi à enchainer les inspirations-expirations. C’était assez agréable et je me suis détendue. Malheureusement, elle s’absente pendant les 15 prochains jours et il faut que je trouve une autre solution.

Du coup, en bonne vieille geekette que je suis, j’ai téléchargé l’application Mind sur Appstore et commencé les exercices. Je fais une séance de 10 minutes chaque jour et ressens déjà un vrai progrès ; je sens que je vais devenir addicte !

La semaine prochaine, j’ai aussi une autre copine qui vient me faire une séance de Reiki, qui est une technique de relaxation japonaise. Je vous raconterai….

Publié par

SCAL

Tombée dans la leucémie (ou presque), je m'en relèverai très bientôt. Tombée dans Internet quand il était tout petit, nous grandissons ensemble depuis.

3 réflexions au sujet de « Inspiration, expiration, méditation »

  1. Bonjour Sophie, contente de te lire. Il y a également la sophrologie.
    Une appli aussi RespiRelax que m’avait conseillé un ami qui consulte en sophro pour calme et détente.
    Des pensées
    Anne-Julie

  2. Sophie. Relax. Mais attention avec le KOTOTAMA de ne pas devenir aussi hurlante que les joueuses de Roland-Garros. Soit calme, mais ne te tais pas, continue à dérouler le fil de ton super blog et garde ton punch, tes coups droits et revers pour renvoyer la balle à ta « myelo ». Le match peut être long, mais ton âme de championne se moque du temps. La coupe t’attendra.
    Alexandre et Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *