- J’aime bien cette page web du site dédié au don de moelle osseuse.
Surtout la réponse à la 2ème question : non il n’est pas facile de trouver un donneur compatible et il y avait 1 chance sur 1 million de m’en trouver un (probabilité hors fratrie directe que je n’ai pas). C’est pourquoi chaque nouvelle inscription d’un donneur compte et apporte une possibilité supplémentaire de guérison pour les malades.
J’ai donc beaucoup de chance.
Mon donneur est anonyme comme le veut la loi. Je sais juste qu’il est allemand et né en 1990. Que lui dire d’autre que merci ? Cette personne a un grand coeur d’accepter une longue prise de sang qui va lui prendre 2 à 4 heures, allongé à côté d’une machine qui va trier les globules et les cellules pour ne retenir que les cellules souches de la moelle osseuse.
Cette petite poche de vie contiendra moins d’un litre d’un liquide précieux : véritable usine à produire les globules et les plaquettes et surtout un nouveau système immunitaire qui saura tuer toutes les cellules cancéreuses qu’il rencontre dans mon organisme.
Dans un premier temps, nos 2 moelles vont cohabiter (d’où le combat), et en l’espace de quelques mois, il faut que celle du donneur gagne et que la mienne ait disparu.
Bluffant non ? Et plutôt éprouvé. Les greffes existent depuis le début des années 60… Et depuis ne cessent de s’améliorer pour de meilleurs taux de réussite et une forte diminution des effets secondaires.